Archives du blog
mardi 20 juillet 2010
Origine des Castonguay depuis Gaston Guay
Voici le blason des Guay, Gastonguay et Castonguay :
Gaston Guay (1630-1682) est né le 4 septembre 1630 et est baptisé le même jour à la paroisse St-Pierre de Montreuil-sous-Bois près de Paris, (département actuel de Seine St-Denis) tout comme sa future épouse Jeanne Prévost (1632-1699) dont le baptême fut célébré le 24 septembre 1632.
Rue de Vincennes à Montreuil
Le nom de la ville actuelle de Montreuil du mot "monastériolum") rappelle
son origine : un petit monastère et des terres appartenant au chapitre de Notre-Dame de Paris . Avant le VIIIe siècle, un petit couvent fut fondé sur la colline et
servit à désigner l'ensemble d'habitations qui se construisent à l'entour.
En 722, une ordonnance du roi mérovingien Thierry IV atteste l'existence d'un village à Montreuil, autour d'une église et de ses dépendances, qui englobe alors Vincennes et Bagnolet. Sous le règne de Philippe 1er, Montreuil est un
village important dont la principale activité est la vigne.
Voici les armoiries de Montreuil-sous-Bois :
A partir du XIIème siècle, Montreuil, devient un lieu de prédilection pour le haut clergé et les puissants seigneurs.
Les rois de France s'y rendent fréquemment car leur château de Vincennes dépend de la paroisse de Montreuil.
Au XIIe siècle, Montreuil s'étendait jusqu'aux abords du Bois de Vincennes (de là le nom de Montreuil-sous-Bois).
Pierre de Montreuil, futur architecte
de Saint-Louis y naquit. Cet architecte acquit la réputation d'un des premiers maîtres d'oeuvre de son temps et porta l'art gothique primitif à son plus haut degré de perfection. Parmi les édifices qu'il construisit à Paris, citons : le réfectoire de Saint-Martin des Champs, aujourd'hui la bibliothèque du conservatoire national des Arts et Métiers, la chapelle de Vincennes, la salle capitulaire, la chapelle
de l'abbaye de Saint-Germain-des-Près ainsi que le réfectoire. Son chef-d'oeuvre est sans conteste la Sainte-Chapelle de Saint-Louis sur l'Ile de la Cité.
Paris lui a rendu hommage en plaçant sa statue dans une des niches de la façade principale de l'Hôtel de Ville. Saint Louis lui-même allait souvent
à Montreuil. On relate qu'il allait à l'église St Pierre - St Paul «faire ses pâques».
Charles V et sa femme Jeanne de Bourbon y sont mariés en 1375.
Le château de Vincennes, demeure royale, se trouva longtemps sur le territoire de la paroisse, où Charles V naît en 1337. Il est porté sur les fonts baptismaux
de l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Montreuil. Charles V est le petit-fils
de Philippe VI de Valois et le fils de Bonne de Luxembourg. Il gouverne le royaume de France en qualité de régent durant la captivité à Londres de son père, le roi Jean II le Bon fait prisonnier à Poitiers en 1356.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Montreuil
Il devient roi le 8 avril 1364 à la mort de son père, sous le nom de Charles V.
Il eut pour généraux Olivier de Clisson, Bertrand Duguesclin. On lui doit le rattachement à la couronne de la Saintonge, du Poitou, du Rouergue, de la Guyenne, ainsi que l'octroi de leur majorité : aux rois de France à treize ans révolus. Sa politique, toute en sagesse et prudence, lui concilia l'amitié de la noblesse bretonne, ce qui ne l'empêcha pas, grâce à l'héroïsme de ses généraux, de chasser les Anglais de tout le royaume à l'exception de cinq places fortes. Il est le fondateur de la bibliothèque royale, future Bibliothèque nationale, le constructeur de la Bastille, et le responsable de l'embellissement du Louvre. Il avait épousé en 1350 Jeanne de Bourbon, elle même baptisée à Montreuil.
Dans ses réformes financières, il
n'oublie pas la ville qui l'a vu naître.
Il confirme l'ordonnance royale qui
exempte par lettres patentes les
habitants de Montreuil de toutes les impositions, logement et nourriture
des gens de guerre à condition qu'ils entretiennent à leurs dépens les fontaines de Montreuil desquelles les eaux allaient au vivier de Vincennes; ainsi que les conduits, tuyaux et regards par où « passaient les eaux bonnes à boire consommées au château ». Donc pendant
des siècles, les gens de Montreuil
ne paient pas d'impôts.
Charles V meurt au château de Beauté, à un jet de flèche de Montreuil, en 1380.
Le premier éclairage urbain à Montreuil date de 1318.
Philippe V avait
fait placer une lanterne à la porte
du tribunal du Châtelet
«afin de déjouer les entreprises
qui se perpétuaient
jusque sur la place».
A Montreuil, I'utilisation de «lanternes ardentes et allumantes »
a été suivie par
l'éclairage à la résine,
à la cire, à la chandelle,
à l'huile de colza et à
l'huile de tripes.
L'observation du temps passionne
les gens de Montreuil au point où plusieurs observations météorologiques nous
sont parvenues :
Le ler juillet 1336, il s'éleva un
ouragan qui ébranla toutes les
constructions de la ville,
tua beaucoup de monde et
décima quantité d'arbres.
L'hiver 1434 fut l'un des plus rigoureux dont on eût jamais entendu parler, il fut précédé par un vent terrible qui s'éleva le 7 octobre et
qui, pendant près de neuf heures,
arracha maisons et arbres par
centaines.
Le 17 juin 1642, on vit une grosse
boule de feu tombant du ciel, avec
une queue de la longueur et de la
forme d'un des pavillons
du château de Vincennes, le tout
accompagné d'un grand bruit pareil
à des coups de canon.
Montreuil fut un important lieu de la culture maraîchère et fruitière jusqu'au Second Empire. La culture en espaliers, dite du "palissage à la loche"
(encâdré), assura l'essor du village. Introduite par Girardot, cette méthode,
alliée à l'utilisation de la marne du sous-sol, permit d'obtenir des fruits
de réputation mondiale. Le déclin s'abat sur le village au XVIe siècle, lorsque les rois de France délaissent peu à peu Vincennes, pour Fontainebleau et Saint-Germain.
C'est conscient de ce passé culturel et de cette proximité légendaire
avec la royauté du moyen-âge que Gaston Guay, fils de Mathieu Guay ou Le Guet et de
Nicole Adam, aura vécu la première partie de son existence. Pour sa part, sa future épouse Jeanne Prévost est la fille de Nicolas Prévost et de dame Claude Masson.
Le mariage a lieu vers 1649 ils auront quatre enfants en France dont l’aîné est Mathieu Gaston Guay baptisé le 12 novembre 1654, à St-Pierre de Montreuil-sous-Bois.
En 1667, la chapelle de la Pissotte à Vincennes (chapelle du château) se déclare paroisse en titre et devient indépendante de Montreuil.
Chapelle de la Pissotte au Château de Vincennes
Montreuil perd ainsi toute son autorité sur son vassal et ne sera plus jamais une paroisse royale. Cette perte de privilège et de prestige à certainement eu un effet négatif sur l'économie et le rayonnement de Montreuil-sous-Bois. C'est trois ans après cet événement que Gaston Guay décidera d'immigrer en Nouvelle France, soit en 1670.
Vieux Québec, Nouvelle France
Leur cinquième enfant naîtra à Québec en 1673. Gaston Guay mourra à 49 ans
le 6 janvier 1682, dans sa maison du fief Saint-François à Beauport à l'âge de 51 ans Il sera inhumé le 7 janvier, à Beauport.
Armoiries de Québec
Au moment de sa mort tous ses enfants portent déjà le nom et le prénom de leur père, ce qui créera le nouveau patronyme de Gastonguay et Castonguay afin de les distinguer les uns des autres. Sa veuve, Jeanne Prévost assurera la
relève et prendra la charge des enfants mineurs qui lui restent.
Au mois de novembre, elle est nommée tutrice de ses enfants mineurs. Pour sa part son fils aîné Mathieu Gaston devient subrogé tuteur de ses frères.
Jeanne Prévost mourra à 60 ans et sera inhumée le 26 avril 1699 dans le
cimetière de la paroisse Notre-Dame de Québec.
Mathieu Gaston Guay né vers 1655, le fils aîné et maître-maçon, épousera
Thérèse Poirier, née en 1659 et qui mourra le 21 janvier 1681,
à Québec. Mathieu Gaston logera chez ses parents avec son épouse puis recevra une terre " sise à Champigny contenant six arpents de front sur vingt de profondeur, et sur laquelle il y a une grange et des déserts ", voisine d’un côté de celle de Nicolas Bonhomme et de l’autre de celle de Jean Voyer. Il se remariera à Marguerite Balan de la Durantaye (née en 1678) à Québec le 17 août 1695. Ils auront deux enfants : Vincent Mathieu (1700) et Catherine (1701) Vincent Mathieu Gaston Guay se mariera à Montréal le 24 février 1727 à M-Marguerite Roy née en 1703.
Ils auront un fils Pierre Gaston Guay, né le 26 novembre 1729 à Montréal
qui se mariera avec Anastasie Raizenne (née vers 1728) à Montréal le 12 octobre 1750.
Ils auront un fils à Oka en 1754 : Pierre Bernardin Castonguay.
À noter que les parents de la mère de Pierre Bernardin viennent de la Nouvelle Angleterre et du Massachusetts. Pierre Bernardin va se marier à Pélagie Gauthier (née en 1759) le 20 octobre 1777 à Vaudreuil.
Ils auront quatre enfants : Marie-Rose Castonguay en 1786, Pierre-Paul-de-la-Croix Castonguay(1788-1873), Jean Évangéliste Castonguay 1790 et Marie-Adélaïde Castonguay en 1802. Pierre-Paul-de-la-Croix Castonguay va marier Josephte Desrochers (1800-1880 morte à St-Lazarre) le 17 février 1817. Ils auront sept enfants : Pierre (1818), Julienne(1820), Cyprien(1822), Antoine(1827), Octave(1832), Mathilde (1833) et Emery(1840). Tous nés à Vaudreuil. Antoine mariera, à Vaudreuil, Émilie Dupont (1830-1909) le 23 février 1852. Ils auront cinq enfants : Antoine (1827-1923), Isaïde (1859), Ferdinand (1863), Narcisse(1871) et Émilie. Voici l'église paroissiale de Saint-Michel de Vaudreuil :
Antoine (1827-1923) mariera Marie-Louise Larocque (1855-1924) à Vaudreuil le 8 février 1875. Ils vont s'établir à Glen Nevis.Voici le hameau de Glen-Nevis vu de la terre ancestrale des Castonguay.
Ils auront 13 enfants :
Pierre-Antoine (1878-1880)
Joseph Urgel (Joe)
Cultivateur à North Lancaster
(1878-1957) marié
à Pomela Rozon le 2 juin 1903
Mary 1879 - 1956
Alexandre (1881-1959)
marié à Alma Roussin le 14 juin 1910
Guillaume (Willie)
(1883-1947)
marié à Frederica Chevrier
le 22 février 1909
Ludger (1885-1960) marié à
Corine Rozon le 2 août 1910
Ferdinand (1887-1929)
marié à Emma Liboiron
le 1er février 1910
Délia (1888-1968)
mariée à Wilfrid Rozon
le 16 mai 1910
Antoine
(21 septembre 1890-9 octobre 1959)
marié à Angéline Lacombe
le 26 décembre 1922
Homer (1892-1967)
Pierre (1894-1956) marié à
Rose Anna Ouimet
le 22 novembre 1921
Marie-Rose (1896-1974) mariée
à Henri Campeau le 19 juin 1917
Marie-Louise (1899-1975)
mariée à James Walsh
le 12 février 1923
Antoine et
Angéline Lacombe
(31 octobre 1899-28 juin 1988)
auront 5 enfants :
Bernard (25 janvier 1925)
Antoinette (5 décembre 1926)
Marcel (13 mai 1927 -
17 novembre 1929 de la méningite)
Jeannine (12 mars 1930)
Yvette (5 avril 1931)
English Translation :
Gaston Guay Guay is the son of Matthew Guay named Le Guet and
Nicole Adam. He has lived the first part of his life in Montreuil-sous-Bois royal parish in France near Paris. For his part, his future wife Jeanne Prevost is the daughter of Nicolas Prevost and Lady Claude Masson.
The marriage took place about 1649 they had four children in France, the eldest of whom is named Mathieu Gaston Guay November 12, 1654 in St. Pierre de Montreuil-sous-Bois. In 1667, the chapel of the Pissotte in the Castle of Vincennes (castle chapel) bedcomes the new royal chapel and becomes independent of Montreuil. Montreuil loses all authority over his vassal and will never be a royal parish anymore. This loss of privilege and prestige certainly had a negative effect on the economy and the influence of Montreuil-sous-Bois. It's three years after this event that Gaston Guay (the common ancestor of all the Castonguay and Gastonguay) decides to immigrate to New France, or in 1670. Their fifth child was born in Quebec in 1673. Gaston Guay died at 49 years old on January 6, 1682, in his house of the Fief St. François. He was buried on January 7 in Quebec City. At the time of his death all of his children are already bearing the name and surname of their father, creating a new surname Gastonguay and Castonguay in order to distinguish them from each other. His widow, Jeanne Prevost will provide over and take charge of her remaining minor children.
In November, she was appointed guardian of the minor children of the family. For his part, his eldest son Matthew Gaston becomes subrogated tutor of his brothers. Jeanne Prevost died at the age of 60 and will be buried on April 26, 1699 in the cemetery of the parish of Notre-Dame de Québec. Mathieu Gaston Guay born about 1655, the eldest son and master mason, married Thérsèse Poirier, born in 1659 and who died on January 21, 1681, in Quebec City. Mathieu Gaston will house his parents with his wife and then receive a land "located in Champigny containing six acres in front by twenty deep, and on which there is a barn and deserts," neighbors are on one side Nicolas Bonhomme and on the other side, Jean Voyer. He remarried to Marguerite de la Durantaye Balan (born in1678) in Quebec City on August 17, 1695. They had two children: Vincent Mathieu (1700) and Catherine (1701) Vincent Mathieu Gaston Guay married in Montreal on February 24, 1727 at M-Marguerite Roy born in 1703. They have a son Pierre Gaston Guay, born on November 26, 1729 in Montreal who married Anastasia Raizenne (born about 1728) in Montreal October 12, 1750. They have a son in Oka in 1754: Pierre Castonguay Bernardin. Note that the parents of the mother of Pierre Bernardin are coming from New England and Massachusetts. Pierre Bernardin is getting married to Pelagie Gauthier (b. 1759) on October 20, 1777 in Vaudreuil. They had four children: Marie-Rose Castonguay in 1786, Pierre-Paul-de-la-Croix Castonguay (1788-1873), John the Evangelist Castonguay1790 and Marie Adelaide Castonguay in 1802. Pierre-Paul-de-la-Croix Castonguay married Josephte Desrochers (1800-1880 who died in St-Lazare) on February 17, 1817. They had seven children: Peter (1818), Julian (1820), Cyprien (1822), Antoine (1827), Octave (1832), Mathilde (1833) and Emery (1840). All born in Vaudreuil. Antoine married, Emily Smith (1830-1909) in Vaudreuil on February 23, 1852. They have five children: Antoine (1827-1923), Isaïde (1859), Ferdinand (1863), Narcisse (1871) and Emilie. Antoine Castonguay (1827-1923) married Marie-Louise Larocque (1855-1924) in Vaudreuil on February 8, 1875. They will settle in Glen Nevis in South Glengarry, Ontario.
They have 13 children:
Pierre-Antoine Castonguay(1878-1880)
Urgel Joseph (Joe)Castonguay
Farmer in North Lancaster
(1878-1957) married to
Pomela Rozon on June 2, 1903
Mary Castonguay 1879 - 1956
Alexandre Castonguay(1881-1959) who maried Alma
Roussin on June 14, 1910
William (Willie)Castonguay
(1883-1947)
who married Frederica Chevrier
on February 22, 1909
Ludger Castonguay(1885-1960) married to
Corine Rozon on August 2, 1910
Ferdinand Castonguay(1887-1929)
married to Emma Liboiron
on February 1st 1910
Delia Castonguay(1888-1968) who
married Wilfrid Rozon
on May 16, 1910
Antoine Castonguay(my grandfather)
(September 21 1890- October 9 1959)
married to Angeline Lacombe (my grandmother)
(on December 26, 1922)
Homer (1892-1967)
Pierre Castonguay(1894-1956) married to
Rose Anna Ouimet
on November 22, 1921
Marie-Rose Castonguay(1896-1974) who married
Henri Campeau on June 19, 1917
Marie-Louise Castonguay(1899-1975)
married to James Walsh
on February 12, 1923
Antoine Castonguay and
Angeline Lacombe
(31 October 1899- June 28 1988)
had five children:
Bernard (January 25, 1925) (my father)
Antoinette (December 5, 1926)
Marcel (May 13, 1927 -1931)
November 17, 1929 of meningitis)
Jeannine (March 12, 1930-2011)
Yvette (April 5, 1931-2014)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire